Un potentiel à exploiter pour le développement durable des systèmes agroalimentaires et touristiques - Le cas du PNR des Pyrénées Ariégeoises et de sa plateforme Consommer Parc Pyrénées Ariégeoises

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADTT)
Niveau
Master 2
Direction des travaux
GODARD Philippe
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
ARROUMÉGA Lucie

Travaux


Résumé

Réponses à des besoins physiologiques et psychologiques frappés de nombreuses crises contemporaines, les univers de l´alimentation et du tourisme ont beaucoup en commun. Bien qu´étant initialement bien distincts, ces deux mondes ont connu des évolutions relativement similaires, entre origines culturellement ancestrales, massification et mondialisation des flux, à compter de l´époque industrielle, et remise en question actuelle d´un modèle dominant de plus en plus décrié, voire rejeté des consommateurs et producteurs. Dans la mouvance du développement durable, la construction de systèmes agroalimentaires et touristiques plus responsables, écologiques et solidaires s´enracine dans le travail d´acteurs et de territoires engagés pour coconstruire les modes de vie durables de demain. Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises est un de ces territoires cherchant à prouver qu´une autre vie est possible, et qu´elle s´invente ici. Engagé par le biais de son PAT, le PNR PA souhaite notamment sensibiliser les habitants et visiteurs aux productions et expériences de qualité que son territoire a à offrir. La marque Valeurs Parc participe de cette valorisation de produits et prestations garantissant un lien avec le territoire, le respect de l´environnement et le bien-être humain. Mais pour aller plus loin et dépasser le manque de notoriété de sa marque, le PNR PA a souhaité concevoir un site internet interactif, pour encourager et faciliter l´achat de produits locaux durables (au-delà du réseau VP), dans le cadre de consommations locales et/ou touristiques. Une entreprise que les TIC et les Data Sciences peuvent appuyer, à condition d´être connues, maitrisées et judicieusement mises à profit pour le projet. Ce travail de recherche s´attachera donc à analyser les modalités et conditions nécessaires pour que la donnée puisse accompagner l´évolution des systèmes agroalimentaires et touristiques d´un territoire, vers des types de consommation plus durables.

Document

Pin It on Pinterest