L'intérêt du Guide Michelin pour les chefs gastronomiques français

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
ZANCANARO Frédéric
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
CUQUEL Analie

Travaux


Résumé

Ce mémoire de recherche s’oriente sur le Guide Michelin et la manière dont celui-ci a réussi, à traverser les décennies avec bravoure. D’une manière assez généralisée, nous avons tenté de comprendre dans quel contexte le célèbre Guide Rouge était-il né, et surtout, dans quel contexte avait-il continué d’être ce qu’il est encore aujourd’hui. Lors de notre étude, nous avons souhaité examiner deux grands axes ; le premier consistait tout d’abord, a favorisé le lien maintenu entre la critique Micheline et les chefs français, premiers bénéficiaires, mais également premiers déficitaires. Puis dans un second temps, nous souhaitions analyser cette pluralité d’accès à la notoriété, qui tente d’entacher la portée du Guide Michelin. Ce sont principalement des variantes telles que la légitimité et la notoriété qui émanent de notre travail de recherche. En quelques mots, le travail mené jusqu’ici, consiste à comprendre la manière dont le Guide Michelin continue d’exister au travers d’un univers gastronomique, et d’un monde généraliste, pourtant tous deux, changeants.

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