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Les vignerons se trouvent, depuis plusieurs années, confrontés à une crise viticole sans précédent. Les défis sont multiples : changements climatiques, instabilité économique, réglementations contraignantes, et surtout ces dernières années, une évolution des préférences des consommateurs liée aux bouleversements sociétaux et générationnels qui ont modifié les pratiques et les représentations du vin. Dans ce paysage en mutation, un nouveau défi se profile : attirer et fidéliser les jeunes consommateurs. Cette génération, qui comprend les jeunes de 18 à 35 ans, est caractérisée par des préférences diamétralement opposées à celles de leurs aînés, « les boomers », et en recherche constante d’expériences innovantes se tourne désormais vers d’autres offres, bouleversant ainsi l’équilibre de la filière vitivinicole. Cette recherche met en lumière les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les vignerons dans leur quête pour attirer et fidéliser les jeunes consommateurs. En adaptant leurs pratiques et leur communication, les vignerons peuvent assurer une pérennité économique à l’industrie vitivinicole. Cette étude vise à explorer les outils mobilisables tout au long de la filière vitivinicole, de la production à la consommation en passant par les méthodes de vinification et les nouvelles pratiques d’œnotourisme, qui permettraient de séduire cette génération qui incarne l’avenir du marché vitivinicole. Mais au milieu de ces efforts pour répondre aux besoins des jeunes consommateurs, il est crucial de préserver l’authenticité du vin et ne jamais oublier qu’il est le fruit d’un savoir-faire séculaire, d’une terre et d’une culture. Les vignerons doivent donc trouver un équilibre délicat entre innovation et tradition, modernité et héritage.