Les déterminants de l'attractivité touristique d'un territoire rural

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
BORIES Denis
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
DEILHES Montaine

Travaux


Résumé

Le tourisme rural est de plus en plus populaire en Europe, offrant une alternative à la massification des zones urbaines et balnéaires. Cependant, les destinations rurales doivent s’adapter pour attirer un public plus large. Ce mémoire a été mené pour comprendre les facteurs clés qui influencent la décision des touristes de visiter une destination rurale, ainsi que les déterminants de l’attractivité touristique d’un territoire rural. Nous avons élaboré un cadre contextuel pour mettre en avant ces facteurs et mené une étude quantitative pour comprendre les motivations et les comportements des touristes ruraux. Ainsi, les résultats ont montré que certains facteurs ont un impact significatif sur l’attractivité touristique d’un territoire rural, telle que la richesse culturelle et patrimoniale. Puis, nous avons identifié des préconisations pour les destinations rurales, telles que la préservation de ses attractions ou la vigilance lors de l’utilisation des nouvelles technologies. En quelques mots, nous avons compris que le tourisme rural offre des opportunités de développement économique et de préservation du patrimoine naturel et culturel, mais les destinations rurales doivent être capables de diversifier leur offre touristique, de se mettre en valeur et d’offrir des expériences uniques et de qualité aux touristes pour réussir à attirer un public plus large. Cela nécessite principalement de réussir à comprendre les besoins et les motivations des touristes.

Document

Pin It on Pinterest