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Les entreprises du secteur alimentaire français sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à ouvrir leurs portes aux visiteurs en proposant des visites guidées ou en ouvrant des boutiques à côté de leurs usines. Certaines entreprises vont jusqu’à créer un musée consacré à leurs produits et leur savoir-faire. Ces musées s’inscrivent dans le développement des tourismes culinaires et de savoir-faire et une volonté des consommateurs d’en savoir plus sur les aliments qu’ils retrouvent dans leurs assiettes. L’alimentation est aussi traversée par un mouvement de patrimonialisation se portant garant de la sauvegarde et de la mise en valeur de la diversité des cultures alimentaires face aux effets de la standardisation de l’alimentation contemporaine. À travers ce mémoire et en nous appuyant sur la littérature scientifique, des entretiens exploratoires réalisés avec des experts du domaine muséal et une expérience professionnelle dans le milieu du tourisme, nous avons cherché à savoir dans quelle mesure la mise en place d’expositions ou de musées par les entreprises alimentaires françaises jouent un rôle dans la construction du patrimoine alimentaire français. Les musées d’entreprises pourraient (re)-tisser un lien entre les consommateurs et les producteurs tout en valorisant les régions environnantes. Plus qu’un simple outil de communication, le musée d’entreprise s’avère également être un espace dans lequel les entreprises peuvent construire une histoire autour de leur savoir-faire et de leurs produits.