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Le bio dans la restauration commerciale est caractérisé par un paradoxe entre la mesure d’une demande forte et une offre très réduite. À l’heure du développement des pratiques de restauration dite durable, comment expliquer la très faible part de produits bio annoncés aux menus des restaurants ? Ce mémoire rend compte d’une mission de stage offerte par l’association à caractère interprofessionnel Interbio Occitanie dans le cadre de la recherche de débouchés pour les productions issues de l’agriculture biologique. Pour comprendre les décisions d’achats, ce travail fondé sur des entretiens d’experts et une enquête de terrain auprès d’une population de restaurateurs indépendants de la région Occitanie, interroge les freins et motivations qui orientent leur approvisionnement en bio et la valorisation de ces produits. Nous y questionnons la façon dont les choix d’approvisionnement peuvent être investis par les valeurs personnelles des restaurateurs, nous interrogeons l’impact économique des produits bio sur les stratégies d’achat dans un contexte tendu, nous nous penchons enfin sur la proximité de ces restaurateurs et du monde agricole. Enfin, nous formulons un ensemble de préconisations et un plan d’action pour l’approche commerciale de cette restauration par les acteurs des filières bio.