Au coeur des TIC : la Data, nouvelle ressource de la valorisation durable des territoires touristiques

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADTT)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
GODARD Philippe
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
ARROUMEGA Lucie

Travaux


Résumé

Le tourisme peut-il constituer un levier de développement, voire un outil de développement durable ? C´est ce que le laissent entendre un bon nombre d´entreprises de développement touristique dans de nombreux territoires à travers le monde. En France, en Europe comme ailleurs, le tourisme a souvent été érigé en solution miracle pour redynamiser des territoires en perte de vitesse, ou simplement en quête d´un nouveau souffle de croissance susceptible de venir gonfler les économies locales. Les écrits sur la question ne manquent pas et se sont succédés depuis plusieurs générations pour tenter, aussi précisément que possible, de définir le phénomène touristique, dans ses fondements comme dans ses mécanismes susceptibles d´engendrer le développement, voire de contribuer à la préservation des ressources naturelles d´un territoire. Mais sur quels piliers repose justement le « tourisme facteur de développement », et plus encore de développement durable ? Sur quelles valeurs et outils s´appuyer ? Face à une nette prédominance des dispositifs communicationnels et mercatiques, nous réaffirmons le rôle pivot de la Data au sein des TIC, d´autant plus en guise de soutien à la conception et au suivi d´un développement plus durable, efficace et cohérent. Participant à la circulation de l´information, à l´ouverture des services et des pensées dans une démarche de suivi et optimisation constante de la stratégie globale, la Data est la nouvelle ressource à valoriser dans le développement durable des territoires touristiques. Les Data Sciences peuvent ainsi améliorer le développement touristique à tous les niveaux : de sa production (connaissance du territoire, dans ses offres, capacités et faiblesses à surmonter, suivi des performances) à sa promotion (conception d´une communication pertinente et adaptée aux usages et besoins des touristes) et consommation finale (accompagnement du parcours du touriste, facilitation et amélioration de son expérience de découverte…). Néanmoins, si, au coeur des TIC, les Data Sciences offrent d´incroyables opportunités à saisir, encore faudra-t-il vaincre les logiques et modes d´action en bloquant encore la diffusion et l´adoption. Un défi notamment à relever dans la sphère du développement, et en l´occurrence du développement touristique.

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