ISTHIA
Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation
Poctefa Nattur 2018 – 2022
Projet POCTEFA NATTUR
NATTUR est un projet de coopération transfrontalière, porté entre 2018 et 2022 par les acteurs des territoires du nord de la Catalogne et de l’Ariège qui ont fait le choix d’appuyer leur développement sur l’activité touristique et les activités de pleine nature. L’enjeu commun à ces territoires est d’associer la préservation et la valorisation du patrimoine naturel par l’activité touristique au profit des espaces pyrénéens de montagne.
L’objectif poursuivi par le projet NATTUR était de mettre en place l’ensemble des conditions nécessaires au développement des activités de pleine nature, pour faire de ces territoires des espaces préservés et vivants. Pour cela, le projet agit sur plusieurs leviers :
- L’expérimentation et le développement de modèles d’observation territoriaux des activités de pleine nature,
- La structuration et l’accompagnement du développement des entreprises touristiques, pour accroître le nombre d’entreprises et leurs qualités sur ce secteur,
- Le développement d’une offre touristique durable pour la pratique des activités de pleine nature,
- Le renforcement de la compétitivité de produits touristiques transfrontaliers (Chemin des bonshommes, Chemin de Bélibaste & Sentier cathare), constituant le fil conducteur du projet.
Ce projet a été cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) sur la période 2018 – 2022.
Le partenariat
- Ariège, le Département
- Agència de Desenvolupament del Berguedà
- Agence de Développement Touristique de l’Ariège
- Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation
- Universitat de Girona
L’ACTION DE L’ISTHIA AU SEIN DU PROJET NATTUR
L’ISTHIA a piloté l’action 3 du projet NATTUR, « Développer et expérimenter un observatoire numérique territorialisé des activités de pleine nature ». Cette action a pour ambition de développer et optimiser l’observation du phénomène touristique, comme facteur de développement local et durable, sur le territoire transfrontalier du projet.
A ce titre, l’ISTHIA-UT2J a conduit plusieurs études préliminaires sur le positionnement du tourisme sur le territoire du projet, les usages des TICs et des outils numériques participatifs, les solutions techniques, les dispositifs et outils numériques de gestion de la fréquentation, la perception des habitants vis-à-vis du tourisme sur leur territoire (adapté au contexte et à la situation sanitaire liée à la COVID-19). L’ISTHIA-UT2J a animé et coordonné différents échanges avec les partenaires du projet POCTEFA et autres acteurs institutionnels et territoriaux impliqués dans l’observation des territoires touristiques à échelle ultra-locale, régionale, nationale, transfrontalière (en bilatéral ou lors de rencontres multi-acteurs).
Les travaux ont conduit à la conceptualisation et au développement d’un outil expérimental : un prototype d’observatoire numérique territorialisé du tourisme. Ce dispositif innove par son approche : il ne s’agit plus seulement d’observer l’activité touristique, l’offre et la fréquentation, mais d’intégrer une observation du territoire touristique dans sa globalité afin de comprendre la place et les retombées du tourisme sur celui-ci. Au niveau du concept, la seconde innovation réside dans une approche multi-acteurs afin de croiser les regards des élus, socioprofessionnels, touristes et habitants d’un territoire.
L’Observatoire NATTUR agrège des données qualitatives et quantitatives, issues des bases de données ouvertes (open data) d’une part et d’une application web multi-acteurs spécifiquement développée dans le cadre du POCTEFA NATTUR d’autre part. La restitution des données se fait au moyen de deux interfaces complémentaires : un tableau de bord de la place du tourisme sur le territoire alimenté par l’open data, et une visualisation cartographique des données issues de l’application appelée Baromètre « Regards Croisés ».
L’ISTHIA est également intervenu dans les autres actions du projet aux côtés de ses partenaires, notamment au travers de :
- La création et l’organisation de formations pour les professionnels du tourisme français et espagnols, sur l’impact environnemental de leur activité professionnelle ou encore sur l’histoire géologique de la formation des Pyrénées ;
- Un échange de bonnes pratiques avec l’Université de Gérone autour de la sensibilisation des étudiants à l’entrepreneuriat, valorisant les initiatives telles que le dispositif PEPITE ECRIN de l’Université de Toulouse ;
- La participation au diagnostic du Chemin des Bonshommes par l’intermédiaire d’un projet pédagogique pour les étudiants de Licence professionnelle Guide Conférencier 2019-2020 ;
- Une rencontre franco-espagnole entre professionnels (guides, hébergeurs) du Chemin des Bonshommes ;
- Et diverses rencontres et échanges partenariales et transfrontalières, y compris les comités de pilotages, comités techniques et actions de communication.
Pour aller plus loin :
ISTHIA
Site de Toulouse
Campus du Mirail
5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09
05 61 50 23 68
Site de Foix
Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi
4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix
Plan du site de Foix
05 61 02 19 74
Site de Cahors
Centre Universitaire Maurice Faure
273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors
05 65 23 46 04