ISTHIA
Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation
Une Offre de Masters Diversifiée
présentée aux étudiants du site de Foix
Mardi 18 mars dernier, durant la pause méridienne, les étudiants de Licence 3 et de Licence Professionnelle du campus de Foix de l’ISTHIA ont eu l’opportunité d’assister à une présentation des possibilités de poursuite d’études en master au sein de l’institut. Cyrille Laporte, Le directeur, Laurent Barthe, directeur adjoint, Jacinthe Bessière, chargée des études et Pierre Torrente, responsable du site de Foix ont exposé l’offre de formation en master disponible non seulement à Foix, mais également sur les autres campus de l’ISTHIA.
Une palette de Masters adaptés aux enjeux actuels de secteurs d’activités ciblés à l’ISTHIA
L’ISTHIA propose différents masters, visant à former des professionnels compétents dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation. Ce moment dédié à l’orientation est une occasion de faire le point sur les possibilités à Bac +4 et Bac +5 :
Ce master prépare les étudiants, sur le campus de Toulouse, à élaborer et piloter des projets touristiques innovants, notamment au travers de la gestion d’entreprises touristiques et hôtelières.
Destiné à ceux qui aspirent à des postes de direction dans l’industrie hôtelière et de la restauration, ce programme, proposé sur le campus de Toulouse exclusivement en alternance, combine des compétences en gestion, en marketing et en opérationnel pour répondre aux défis du secteur. Il est proposé également en formation initiale ou continue sur le campus de Kuala Lumpur, en Malaisie.
Enseigné exclusivement en anglais, et proposé sur le campus de Toulouse, ce master accueille des étudiants internationaux et français, offrant une formation complète dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de l’alimentation, avec une spécialisation en deuxième année.
Ce master prépare, sur le campus de Foix, les étudiants à concevoir et mettre en œuvre des projets de développement touristique et territorial durable. Il se concentre sur la gestion de projets à impact positif sur les territoires.
Ce programme forme, sur le campus de Foix, des spécialistes capables d’utiliser les technologies de l’information et de la communication pour analyser, piloter et développer les territoires touristiques. Ce master est accessible en alternance, ou en formation initiale.
Axé sur l’étude des interactions entre la gastronomie, le vin et les sociétés, ce master forme, sur le campus de Cahors, des experts capables de promouvoir le patrimoine gastronomique et viticole dans divers contextes culturels.
Ce parcours s’adresse à ceux qui souhaitent analyser les comportements alimentaires et contribuer à l’élaboration de politiques publiques ou de stratégies d’entreprise liées à l’alimentation. Ce master se déroule sur le campus de Toulouse.
Ce master forme des professionnels aptes à concevoir, gérer et optimiser des services de restauration collective, en intégrant des considérations nutritionnelles, économiques et environnementales. Il est proposé sur le campus de Toulouse.
Ce master propose une approche pluridisciplinaire de l’alimentation. Il forme des experts capables d’analyser les pratiques alimentaires, les dynamiques de consommation et les enjeux liés à la gastronomie à l’échelle locale et internationale. Il est dispensé en anglais, et proposé uniquement sur le campus de Kuala Lumpur en Malaisie.
L’alternance : se former en immersion, apprendre en travaillant
Aujourd’hui, le Master Management en Hôtellerie Restauration (MHR) et le Master TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADTT), sont proposés en alternance. Cette approche permet aux étudiants de combiner la théorie et la pratique tout au long de leur formation, tout en acquérant une expérience précieuse en entreprise.
En savoir plus sur l’alternance à l’ISTHIA
Stages et mémoire : tremplins vers l’expertise professionnelle
Tous les masters de l’ISTHIA intègrent des stages professionnels pour les étudiants qui n’ont pas choisi de suivre leur master en alternance. Cette période offre aux étudiants une immersion dans le monde du travail et une meilleure compréhension des enjeux spécifiques de leur domaine.
Par ailleurs, chaque étudiant devra rédiger un mémoire de fin d’études, en master 1 puis en master 2, portant sur un sujet de recherche appliquée lié à leur spécialisation, et choisi par leur soin. Ce travail de recherche permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances, de choisir leur spécialisation, et de se préparer à des responsabilités dans leur future carrière.
Consultez des mémoires d’étudiants de l’ISTHIA
4 Campus, Une Vision Commune
L’ISTHIA déploie ses formations sur trois campus en France, chacun offrant des opportunités uniques :
Campus de Toulouse
Situé au cœur d’une métropole dynamique, en plein cœur du campus de l’université Toulouse Jean Jaurès, ce campus propose une immersion dans un environnement urbain riche en opportunités professionnelles et culturelles.
Campus de Cahors
Au sein d’une ville reconnue pour son patrimoine et sa gastronomie, ce campus permet aux étudiants de se former en lien étroit avec les spécificités locales.
Campus de Foix
Implanté dans un cadre naturel exceptionnel, le campus de Foix offre une proximité avec les acteurs locaux du tourisme, favorisant des projets ancrés dans le territoire.
Campus de Kuala Lumpur (Malaisie)
Depuis plus de 30 ans, l’ISTHIA est en partenariat avec la Taylor’s University à Kuala Lumpur, en Malaisie. Ainsi, plusieurs de nos formations y sont dispensées en langue anglaise. C’est notamment le cas du master MHR, et du master Food Studies and Gastronomy.
Pourquoi et comment rejoindre un Master à l’ISTHIA ?
Choisir un master à l’ISTHIA, c’est opter pour une formation reconnue, alliant savoir académique et expériences pratiques. Grâce à des partenariats solides avec des professionnels du secteur et des stages intégrés aux cursus, les étudiants développent des compétences directement transférables sur le marché du travail. De plus, l’ouverture internationale de l’institut, illustrée par des programmes enseignés en anglais et des collaborations à l’étranger, prépare les diplômés à évoluer dans un contexte globalisé.
Comment intégrer un master à l’ISTHIA ?

Pour les masters 1, la première phase de candidature sur la plateforme Mon Master est maintenant terminée. Il faudra attendre la phase complémentaire pour postuler : du 17 juin au 17 juillet 2025 prochain.

Pour les masters 2, direction la plateforme eCandidat : Il est encore temps de postuler ! Vous avez jusqu’au 7 avril pour proposer votre candidature.
L’ISTHIA vous invite à découvrir son offre de masters et à entrer en contact avec l’équipe pédagogique pour toute information complémentaire. N’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée aux masters de l’ISTHIA pour plus de détails. Pour toute question, vous pouvez également contacter directement les accueils des trois campus :
Campus de Toulouse : 05 34 41 56 90
Campus de Foix : 05 61 02 94 91
Campus de Cahors : 05 65 35 97 10
ISTHIA
Site de Toulouse
Campus du Mirail
5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09
05 61 50 23 68
Site de Foix
Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi
4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix
Plan du site de Foix
05 61 02 19 74
Site de Cahors
Centre Universitaire Maurice Faure
273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors
05 65 23 46 04