ISTHIA
Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation
Master TIC appliquées au développement des territoires touristiques (TIC ADTT)
Les candidatures sont ouvertes :
– Du 25 février 2025 au 24 mars 2025 sur Mon Master pour le Master 1.
– Du 22 janvier 2025 au 7 avril 2025 sur eCandidat pour le Master 2.
Master TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques
Présentation de la formation
Le Master TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques permet aux étudiants de déterminer des stratégies touristiques de développement en utilisant des outils numériques exploitant des big data et les possibilités offertes par le web sémantique (réseaux sociaux, téléphonie mobile, objets connectés). Ce Master apporte également aux étudiants les mécanismes permettant d’élaborer une stratégie et un plan de communication territoriale, en cohérence avec le projet de territoire et les enjeux de développement.
Découvrir le Master TIC ADTT en vidéo :
Paroles d’étudiants
Paroles d’alumni
Campus de Foix
Bac +5
2 ans
Formation initiale, continue et en alternance
Master 1 : candidatez sur Mon Master.
Master 2 : candidatez sur eCandidat.
Pour vous aider, téléchargez le tutoriel eCandidat.
Le Master 1 TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques est ouvert aux étudiants ayant validé une troisième année de Licence dans le domaine du Tourisme, de l’Hôtellerie-Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l’Économie et de la Gestion et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine (stages, emplois temporaires ou saisonniers…).
Le Master 2 TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques est ouvert aux étudiants titulaires d’un Master 1 dans le domaine du Tourisme, de l’Hôtellerie-Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l’Économie et de la Gestion et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine (stages, emplois temporaires ou saisonniers…).
Les candidats qui ne sont pas titulaires de l’un des diplômes visés ci-dessus mais qui peuvent faire valoir une expérience professionnelle sont admis à candidater sous réserve de la validation des acquis professionnels par un jury ad hoc conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985.
MASTER 1 / Semestre 7
(175 heures)
UE 701 / DATA et économie du tourisme
• Economie du tourisme et traitement des DATA
• Utilisation de la donnée, les pratiques dans le secteur du tourisme
• Techniques de traitement de la donnée
• Droit lié aux données
UE 702 / SIG et développement touristique territorial
• Systèmes d’informations géographiques
• Géographie et géopolitique du tourisme
• Traitement numérique de la donnée et webmapping
UE 703 / Mutations numériques et tourisme
• Approche pluridisciplinaire du tourisme et des TIC
• Les impacts du numérique sur les territoires touristiques
UE 704 / Initiation à la recherche – Méthodologie
• Méthodologie de recherche
UE 705 / Atelier terrain – Insertion professionnelle
• Atelier terrain
• Préparation à la recherche de stage et à l’insertion professionnelle
UE 706 / Anglais professionnel
• Anglais professionnel
MASTER 1 / Semestre 8
(175 heures)
UE 801 / Mémoire et stage
• Mémoire de recherche
• Stage (12 semaines minimum)
UE 802 / Méthodes et outils numériques du développement touristique
• Organisation touristique territoriale
• Diagnostic touristique et gestion de projet
• Informatique appliquée, création d’outils numériques d’aide à la décision
• Statistiques
• Data visualisation
UE 803 / Gestion de l’entreprise et du territoire touristique
• Marketing stratégique
• Webmarketing stratégique
UE 804 / Initiation aux outils de la recherche appliquée
• Etudes qualitatives
• Etudes quantitatives
UE 805 / Atelier terrain – Compétences professionnelles
• Atelier terrain
• Management des ressources humaines
UE 806 / Informatique appliquée
• Informatique appliquée, traitement de la donnée
MASTER 2 / Semestre 9
(275 heures)
UE 901 / Gestion, organisation et valorisation de la donnée
• Techniques de récupération, traitement et gestion de la donnée numérique
• Infographie, Data visualisation
• Les pratiques et les évolutions de l’observation touristique
• Mutations numériques et communication touristique
• Analyse et gestion de données statistiques
UE 902 / Expertise et outils d’aide à la décision numérique
• Diagnostic touristique
• Outils juridiques de l’aménagement du territoire
• Droit lié au traitement des données et RGPD
• Gestion de projet et utilisation des TIC
• Prospective territoriale et tourisme
UE 903 / Stratégies et pratiques de la communication territoriale
• Communication territoriale
• Exploitation des données dans la définition des stratégies de communication
UE 904 / Mémoire et méthodologie de recherche
• Méthodologie de recherche
UE 905 / Séminaires professionnels
• Atelier terrain
• Utilisation de la donnée, les pratiques dans le secteur du tourisme
UE 906 / Data, tourisme et informatique appliquée
• Conception d’outils numériques d’observation et d’aide à la décision
MASTER 2 / Semestre 10
(75 heures)
UE 1001 / Mémoire et stage
• Mémoire
• Stage (24 semaines minimum)
UE 1002 / Outils du web d’aide à l’analyse
• Conception d’outils numériques d’observation et d’aide à la décision
UE 1003 / Conférences et recherche appliquée
• Atelier terrain
UE 1004 /Jeu d’entreprise – Pratiques d’experts
• Jeu d’entreprise
• Management des ressources humaines
Chaque UE est composée d’enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 350 heures en M1 et 350 heures en M2.
Insertion professionnelle
Principaux secteurs d’activités visés tant en France qu’à l’étranger :
• Les collectivités territoriales en charge du tourisme et les structures publiques de développement touristique,
• Les bureaux d’études en ingénierie et développement touristique,
• Les structures privées du secteur du tourisme ou en lien avec le secteur du tourisme,
• Les structures publiques en lien avec l’activité touristique (parcs nationaux, ONF, fédérations…),
• Les Musées et monuments historiques accueillant du public,
• Les organisations non gouvernementales d’aide au développement,
• Les structures publiques internationales d’aide au développement,
• Les structures publiques et privées de promotion touristique,
• La création ou la reprise d’entreprises touristiques.
Métiers visés :
• Chargé de développement et d’animation numérique des territoires, villes et stations touristiques
• Data analyst, Data scientist dans un organisme ou une entreprise en lien avec le tourisme ou le développement touristique
• Responsable TIC pour les ADT/CDT/CRT
• Référent système d’information touristique (SIT)
• Chargé de promotion et du numérique dans les OTSI
• Directeur d’office de tourisme
• Agent de développement, animateur de développement touristique
• Chef de projet,
• Chargé d’études,
• Chargé de mission dans les métiers liés au développement des territoires touristiques par le e-tourisme
• Créateur d’entreprise touristique
Poursuites d’études en doctorat
Les étudiants titulaires d’un Master peuvent s’orienter vers un doctorat (bac +8) dans une thématique de recherche définie avec un Directeur de thèse.
Responsable du Master TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques :
• Philippe GODARD, Enseignant
philippe.godard@univ-tlse2.fr
Co-Responsable du Master TIC Appliquées au Développement des Territoires Touristiques :
• Laurence LAFFORGUE, Maîtresse de conférences associée
laurence.lafforgue@univ-tlse2.fr
• Accueil ISTHIA Foix
05 61 02 19 74
isthia.foix@univ-tlse2.fr
• Formation continue
05 61 02 19 54 / 07 61 81 16 19
isthiafc@univ-tlse2.fr
Gestionnaire de scolarité :
• Véronique CRÉPIN
05 61 02 19 57
veronique.crepin@univ-tlse2.fr
Taux d’insertion 2020 après un Master TIC ADTT :
100%
des répondants ont occupé un emploi dans les 30 mois après l’obtention du diplôme.
Plus d’informations sur : Le devenir des diplômés de l’ISTHIA
Actualités
The Management Game
A l’issue de la 37ème édition des Management Game, découvrez l’histoire de cet événement pédagogique emblématique de l’ISTHIA.
CC Pays de Tarascon
Trois partenaires viennent sur le campus de Foix présenter aux étudiants de Master 2 TIC ADTT la commande de leur atelier terrain.

ISTHIA
Site de Toulouse
Campus du Mirail
5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09
05 61 50 23 68
Site de Foix
Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi
4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix
Plan du site de Foix
05 61 02 19 74
Site de Cahors
Centre Universitaire Maurice Faure
273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors
05 65 23 46 04