ISTHIA
Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation
Master Management et Ingénierie du Tourisme (MIT)
Les candidatures sont ouvertes :
– Du 25 février 2025 au 24 mars 2025 sur Mon Master pour le Master 1.
– Du 22 janvier 2025 au 7 avril 2025 sur eCandidat pour le Master 2.
Master Management et Ingénierie du Tourisme
Présentation de la formation
Le Master Management et Ingénierie du Tourisme forme des cadres de terrain disposant des qualifications nécessaires pour occuper essentiellement dans les entreprises et les collectivités locales, territoriales, nationales et internationales des fonctions de type opérationnel du secteur du tourisme. Ce Master a pour but d’établir un lien entre une formation générale théorique et une formation pratique, permettant aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires et une culture professionnelle spécifique au secteur du tourisme.
Campus de Toulouse
Bac +5
2 ans
Formation initiale et continue
Master 1 : candidatez sur Mon Master.
Master 2 : candidatez sur eCandidat.
Pour vous aider, téléchargez le tutoriel eCandidat.
Le Master 1 Management et Ingénierie du Tourisme est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac + 3 dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, des sciences humaines et sociales (sociologie, gestion, droit…), de l’économie, des langues étrangères appliquées, AES, et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines concernés (stages, emplois temporaires ou saisonniers…).
Le Master 2 Management et Ingénierie du Tourisme est ouvert aux étudiants titulaires d’un bac + 4 dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, des sciences humaines et sociales (sociologie, gestion, droit…), de l’économie, des langues étrangères appliquées, AES, et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines concernés (stages, emplois temporaires ou saisonniers…).
Les candidats qui ne sont pas titulaires de l’un des diplômes visés ci-dessus mais qui peuvent faire valoir une expérience professionnelle sont admis à candidater sous réserve de la validation des acquis professionnels par un jury ad hoc conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985.
Pour les étudiants extra-européens, la candidature s’effectue sur :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html
MASTER 1 / Semestre 7
(200 heures)
UE 701 / Production et ingénierie touristique
• Production touristique et mise en marché
• Géographie du tourisme
UE 702 / Management des organisations touristiques et hôtelières
• Business models et stratégies des organisations touristiques
• Marketing du tourisme et de l’hôtellerie-restauration
• Analyse des coûts et contrôle de gestion
UE 703 / Langue vivante
• Anglais
UE 704 / Initiation à la recherche – Méthodologie
• Méthodologie de la recherche
UE 705 / Atelier terrain – Insertion professionnelle
• Atelier terrain
• Préparation à la recherche de stage et à l’insertion professionnelle
UE 706 / Langue vivante 2
• Espagnol ou FLE
MASTER 1 / Semestre 8
(200 heures)
UE 801 / Mémoire et stage
• Mémoire de recherche
• Stage (12 semaines minimum)
UE 802 / Economie et management des organisations touristiques et hôtelières
• Economie du tourisme
• Entreprenariat en tourisme et hôtellerie – restauration
• Management de la qualité
• Stratégie de communication et marketing digital
• Management responsable et financement du développement
UE 803 / Sciences sociales appliquées au management du tourisme
• Sociologie du tourisme et des loisirs
UE 804 / Initiation aux outils de la recherche
• Etudes qualitatives
• Etudes quantitatives
UE 805 / Atelier terrain – Insertion professionnelle
• Atelier terrain
• Insertion professionnelle
UE 806 / Langues vivantes
• Langue vivante 1 : Anglais
• Langue vivante 2 : Espagnol ou FLE
MASTER 2 / Semestre 9
(225 heures)
UE 901 / Management et ingénierie touristique
• Ingénierie et stratégie touristique
• Sociologie des organisations
• Géographie et géopolitique du tourisme international
UE 902 / Conseil et études en tourisme, hôtellerie restauration
• Méthodologie du conseil et applications
• Etudes marketing
• Revenue management et gestion des canaux de distribution
UE 903 / Management financier des organisations touristiques
• Faisabilité financière d’un projet touristique, hôtelier et de restauration
UE 904 / Méthodologie de recherche et analyse de données
• Méthodologie de recherche
• Analyse et gestion de données statistiques
UE 905 / Applications professionnelles et insertion professionnelle
• Droit privé du tourisme
• Application professionnelle
• Insertion professionnelle
UE 906 / Anglais professionnel : Conférences et séminaires
• Conférences et séminaires de professionnels
• Synthèse de conférences et séminaires : choix d’une thématique
MASTER 2 / Semestre 10
(75 heures)
UE 1001 / Mémoire et stage
• Mémoire professionnel
• Stage (24 semaines minimum)
UE 1002 / Gestion des ressources humaines
• Gestion des ressources humaines des organisations touristiques et hôtelières
UE 1003 / Conférences et outils de recherche
• Conférences et séminaires de professionnels
• Analyse de données avec logiciel
UE 1004 / Jeux d’entreprise et insertion professionnelle
• Jeux d’entreprise
• Insertion professionnelle
Chaque UE est composée d’enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 425 heures en M1 et 300 heures en M2.
Insertion professionnelle
Sont visées plus particulièrement les professions de la conception des produits touristiques, de la gestion, de la commercialisation et de l’animation des structures hôtelières et touristiques ainsi que les métiers du conseil.
Principaux secteurs d’activités visés
• Les structures privées et publiques de production et de promotion touristiques : agences de voyages, tours opérateurs, parcs de loisirs, offices de tourisme, CDT, CRT, etc…
• Les entreprises de tourisme social
• Les cabinets de conseil et de marketing
• Les bureaux d’études d’ingénierie touristique
Métiers visés
• Assistant de direction
• Responsable d’agence
• Responsable de services commerciaux
• Chef de projet
• Chef de produit
• Chargé d’études
• Responsable de marché
Poursuites d’études en doctorat
Les étudiants titulaires d’un Master peuvent s’orienter vers un doctorat (bac +8) dans une thématique de recherche définie avec un Directeur de thèse.
Responsable du Master Management et Ingénierie du Tourisme :
• Driss BOUMEGGOUTI, Maître de conférences en géographie
boumeggouti@univ-tlse2.fr
Gestionnaire de scolarité :
• Nathalie SALMON
05 61 50 41 36
nathalie-anne.salmon@univ-tlse2.fr
Taux d’insertion 2020 après un Master Management des Industries du Tourisme* :
100%
des répondants ont occupé un emploi dans les 30 mois après l’obtention du diplôme.
Plus d’informations sur : Le devenir des diplômés de l’ISTHIA
*Actuel Master Management et Ingénierie du Tourisme.
Actualités
The Management Game
A l’issue de la 37ème édition des Management Game, découvrez l’histoire de cet événement pédagogique emblématique de l’ISTHIA.

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