ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Master Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés (GVCS)

Master Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés

Présentation de la formation

 

L’objectif du Master Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés est de former les étudiants à la connaissance des patrimoines culturels matériels et immatériels associés aux cultures gastronomiques et viticoles et à leur mise en inventaire, que ce soit dans ses dimensions politiques, techniques et commerciales.

Campus de Cahors

Bac +5

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2 ans

Formation initiale et continue

L’objectif du Master Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés est de former les étudiants à la connaissance des patrimoines culturels matériels et immatériels associés aux cultures gastronomiques et viticoles et à leur mise en inventaire, que ce soit dans ses dimensions politiques, techniques et commerciales.

Cette formation permet aux étudiants de participer à la définition et à la mise en oeuvre de politiques d’inventaire et de valorisation à différents échelons territoriaux et internationaux, dans des environnements culturels multiples. Elle forme à l’aide à la prise de décision politique de financement et de mise en oeuvre d’inventaire et de valorisation des filières alimentaires et viticoles. Les étudiants seront également prêts à constituer des bases de données documentées (produits, recettes, pratiques sociales de prises alimentaires contextualisées, etc.).

Ce master forme les étudiants à mettre en valeur et diffuser leurs travaux, via des publications sous toutes leurs formes (supports physiques et dématérialisés) au service des acteurs de la filière dans leur démarche de mise en marché.

Master 1 : candidatez sur Mon Master.

Master 2 : candidatez sur eCandidat.

Pour vous aider, téléchargez le tutoriel eCandidat.

Le Master Gastronomie Vins Cultures et Sociétés est accessible sur dossier et entretien aux étudiants ayant validé une licence principalement dans les domaines du Tourisme, de l’Hôtellerie – Restauration, des Sciences Humaines et Sociales, de l’Économie et de la Gestion.

Pour les étudiants extra-européens, la candidature s’effectue sur :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

Les candidats qui ne sont pas titulaires de l’un des diplômes visés ci-dessus mais qui peuvent faire valoir une expérience professionnelle sont admis à candidater sous réserve de la validation des acquis professionnels par un jury ad hoc conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985.

MASTER 1 / Semestre 7

(200 heures)

UE 701 / Vins, sociétés, cultures gastronomiques : en France et à l’international
• Socio-anthropologie de l’alimentation
• Histoire sociale de la gastronomie et des vins
UE 702 / Approches économiques et politiques des filières alimentaires et viticoles
• Politiques culturelles
• Economie des secteurs
• Acteurs de la restauration
UE 703 / Méthodologie et techniques d’inventaires
• Entretien ethnographique, observation
• Connaissance et usages des archives
UE 704 / Initiation à la recherche – Méthodologie
• Méthodologie de la recherche
UE 705 / Outils et techniques de la recherche
• Atelier terrain et séminaires
• Préparation à la recherche de stage et à l’insertion professionnelle
UE 706 / Langue vivante
• Anglais

MASTER 1 / Semestre 8

(200 heures)

UE 801 / Stage et mémoire
• Mémoire de recherche
• Stage (12 semaines minimum)
UE 802 / Sciences sociales appliquées à l’inventaire et à la valorisation
• Sociologie de l’alimentation
• Anthropologie culturelle et sociale de l’alimentation
• Géographie des patrimoines
• Droit (image et propriété intellectuelle)
UE 803 / Management des filières
• Filière viticole (viticulture, œnologie, commercialisation)
• Fillières alimentaires (acteurs et organisation)
UE 804 / Méthodologie et techniques d’inventaires
• Techniques d’inventaires
• Recherche de ressources documentaires
UE 805 / Atelier terrain – Compétences professionnelles
• Atelier terrain
• Préparation à la recherche de stage et à l’insertion professionnelle
UE 806 / Langue vivante
• Anglais professionnel

MASTER 2 / Semestre 9

(225 heures)

UE 901 / Gastronomie et vins : en France et à l’international
• Œnologie
• Les systèmes de restauration
• Acteurs de la critique gastronomique et œnologie
• Sociologie de l’innovation appliquée aux secteurs
UE 902 / Approches patrimoniale du vin et de l’alimentation
• Processus de patrimonialisation
• Politiques publiques (mise en patrimoine et valorisation)
• Anthropologie visuelle (photos/films)
UE 903 / Outils numériques de valorisation et communication
• Usages des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)
• Connaissances des équipements informatiques
UE 904 / Méthodologie de recherche
• Méthodologie de recherche
• Préparation à la recherche de stage et à l’insertion professionnelle
UE 905 / Connaissance et valorisation des produits
• Produits viticoles (signes de qualité)
• Produits alimentaires
UE 906 / Marketing et commercialisation (France et international)
• Marketing et commercialisation

MASTER 2 / Semestre 10

(75 heures)
UE 1001 / Mémoire et stage
• Stage (24 semaines minimum)
• Mémoire de recherche
UE 1002 / Thématiques émergentes
• Thématiques émergentes
UE 1003 / Conférences et séminaires
• Conférences et séminaires
UE 1004 / Insertion professionnelle
• Insertion professionnelle

Chaque UE est composée d’enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 400 heures en M1 et 300 heures en M2.

Chaque année, les étudiants de Master 1 GVCS sont placés en situation professionnelle réelle à travers des problématiques données par des structures partenaires (ateliers terrain). Le partenaire de la promotion 2024 est l’association Les bonnes tables du Lot.

La mission confiée aux étudiants consiste à réaliser une socio-histoire du commanditaire depuis les années 1980.

 

Pour une vision d’ensemble sur les ateliers terrain et les projets tutorés de la promotion 2024, téléchargez le document récapitulatif.

Insertion professionnelle

A l’issue de ce Master, les étudiants diplômés peuvent intégrer divers secteurs tels que : les collectivités territoriales, les archives et musées, des interprofessions des filières alimentaires et viticoles, des maisons d’édition ou bien des acteurs de la restauration hors foyer et de l’hôtellerie.

Principaux métiers visés :

      • Chef de projet inventaire et valorisation,
      • Chargé de mission culture et patrimoine alimentaire et/ou viticole,
      • Concepteur et réalisateur de projets culturels sur la gastronomie et/ou le vin.

Poursuites d’études en doctorat

Les étudiants titulaires d’un Master peuvent s’orienter vers un doctorat (Bac +8) dans une thématique de recherche définie avec un Directeur de thèse. 

Responsable du Master 1 Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés :
Amandine ROCHEDY, Maître de conférences en sociologie
amandine.rochedy@univ-tlse2.fr

Responsable du Master 2 Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés :
Cyrille LAPORTE, Maître de conférences en sociologie
cyrille.laporte@univ-tlse2.fr

Secrétariat :
Marie-Ange FLORENTIN
05 65 23 46 04
marie-ange.florentin@univ-tlse2.fr

Master 2 financé par le réseau des instituts nationaux de tourisme France.

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Site de Toulouse

Campus du Mirail

5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09

05 61 50 23 68

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4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix

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