ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Licence Professionnelle Gardien de refuge de montagne et gestionnaire de gîte

Licence Professionnelle Gardien de refuge de montagne et gestionnaire de gîte

Présentation de la formation

 

La Licence Professionnelle Gardien de refuge de montagne et gestionnaire de gîte a pour objectif de former de futurs professionnels à la gestion d’un refuge de montagne ou d’une structure d’hébergement en lien avec les lieux de pratique des activités de pleine nature. Si la fonction principale est la gestion d’une structure d’hébergement, la formation s’attache également à former des professionnels capables de valoriser leur territoire, créer des réseaux d’acteurs, inscrire leur entreprise dans une dynamique territoriale et communiquer/valoriser auprès des clientèles sur le patrimoine naturel des lieux de pratique dans une démarche de préservation de ces espaces. Une distinction importante est apportée entre le refuge de montagne et les autres types d’hébergement. En effet, ce type d’hébergement présente des particularités liées à son isolement et qui demande de ce fait pour sa gestion, des compétences spécifiques largement abordées dans cette formation (approvisionnement, gestion des déchets, énergie, eau, ….). 

Ce parcours vise également à développer les interactions entre ces types d’hébergement et les territoires qui les accueillent. Interactions qui favorisent une redynamisation socio-économique et renforce la préservation de l’environnement de ces territoires.

Campus de Foix

Bac +3

}

1 an

Formation initiale et continue

Objectifs

Ce parcours est composé de deux  options :
– Gardien de refuge de montagne
– Gestionnaire de gîte

Option gardien de refuge de montagne

Le refuge est un élément essentiel du tourisme montagnard, par le biais notamment de l’essor de la pratique de la randonnée pédestre et du développement du tourisme de nature. Il est nécessaire de professionnaliser les gardiens de refuge afin qu’ils puissent d’une part exercer une prestation de qualité auprès des touristes et donc répondre à leurs besoins, et d’autre part assurer dans de bonnes conditions et de manière professionnelle leur collaboration à des missions de service public (accueil, surveillance, alerte des secours, collaboration avec les services météo, conseil et renseignement des usagers, offrir l’abri, information des usagers sur le respect de l’environnement). Pour ce faire, les objectifs de la formation sont de quatre ordres :

      • Former les gardien s de refuge de montagne à des fonctions touristiques ;
      • Apporter les compétences nécessaires en comptabilité, marketing, droit, communication et informatique afin de permettre aux gardiens de refuge de gérer et commercialiser leurs structures de manière efficace.
      • Former des professionnels experts des milieux montagnards afin qu’ils puissent collaborer avec les services de secours et de météo et donc délivrer les informations nécessaires aux usagers et aux services concernés ;
      • Gérer, maintenir et valoriser la qualité environnementale du refuge et de son site tout en sensibilisant les clientèles.

Option gestionnaire de gîte

Pratiqués par un Français sur trois, les sports et loisirs de nature constituent une filière économique à part entière. Elle est capable de générer d’importantes ressources pour les professionnels et les territoires, mais aussi de construire une image touristique attractive. Pour cela, il est nécessaire de structurer l’offre pour satisfaire les clientèles et optimiser les retombées. L’hébergement, souvent considéré comme le pivot de l’organisation du séjour, est un élément central dans cette structuration. Les gestionnaires de gîte touristique, bien souvent du fait de leur localisation, sont directement concernés par l’essor des activités de pleine nature ce qui impacte l’orientation de leur activité. Il existe de fortes similitudes entre leurs activités et celles des gardiens de refuge mais également des différences liées à leur localisation (sites accessibles en voiture) et aux possibilités de fait plus larges des pratiques d’activités de pleine nature. Pour ce faire, les objectifs de la formation sont de quatre ordres :

        • Former les gestionnaires de gîte touristique à des fonctions touristiques ;
        • Apporter les compétences nécessaires en comptabilité, marketing, droit, communication et informatique afin qu’ils puissent gérer et commercialiser de manière efficace leur hébergement ;
        • Former des professionnels connaissant leur environnement, leur territoire, les activités de pleine nature afin qu’ils puissent collaborer avec les professionnels et donc délivrer les informations nécessaires aux usagers et aux services concernés et adapter leur offre aux pratiques ;
        • Gérer, maintenir et valoriser la qualité environnementale de son hébergement et de son territoire.

 

Compétences visées

Mettre en oeuvre une gestion environnementale d’une structure d’hébergement et sensibiliser sa clientèle

  • Informer la clientèle sur les spécificités de la géologie du terrain, la faune, la flore à proximité de la structure d’hébergement.
  • Sensibiliser ses clients aux enjeux environnementaux autour de la strucutre d’hébergement et sur les lieux de pratique d’activités de pleine nature à proximité.
  • Expliquer les relations avec les bergers, les éleveurs et les autres usagers des milieux naturels, et faire des recommandations pour ses clients afin de respecter les liens et les pratiques professionnelles (dérangement, sécurité…)
  • Adapter la gestion de la structure d’accueil aux contraintes environnementales direct en mettant en oeuvre les grands principes du management environnemental : gestion de l’eau, gestion de l’air, gestion de l’énergie, gestion des déchets.
  • Utiliser les outils EEDD auprès de tous les publics notamment des enfants pour renforcer la sensibilisation à la protection de l’environnement.
  • Evaluer l’impact du changement climatique sur son activité, en établissant un état des lieux et en déterminant des actions pour le réduire.

Compétences spécifiques gardien de refuge

    • Organiser l’aire de bivouac située à proximité du refuge dans le respect de l’environnement en assurant des contrôles de surveillance.- Réaliser des travaux de base et de maintenance sur le matériel en lien avec l’eau, l’air, l’énergie et les déchets.

Compétences spéficiques Gestionnaire d’hébergement en site spécifique d’activités de pleine nature

    • Déterminer les impacts possibles de la pratique des activités de pleine nature sur le milieu à proximité de la structure d’hébergement pour sensibiliser ses clients à ces impacts et les éviter/minimiser
    • Déterminer les enjeux de la production et de la consommation d’énergie dans une structure en vallée afin d’apporter les solutions adéquates pour son établissement 

Anticiper les risques en milieu naturel

  • Informer la clientèle sur la présence d’activités professionnelles dans la zone large du refuge ou de l’hébergement afin d’adapter leur comportement en fonction de la situation activité pastorale, autres professionnels de la montagne, agriculteurs,…)
  • Appliquer des compétences de la fiche RNCP RS5719 concernant les premiers secours de niveau 1 en cas de nécessité
  • Lire et transmettre aux clients la cartographie des chemins et voies autour du refuge ou de l’hébergement.
  • Déterminer les risques encourus par ses clients en fonction des conditions météorologiques.
  • Renseigner les usagers sur les éléments relatifs au respect de l’environnement. présents sur les itinéraires et lieu de pratique des activités de pleine nature.
  • Apporter les informations nécessaires aux usagers sur des itinéraires en commentant et en expliquant une carte topographique.
  • Informer sur les principes de base de la météorologie et de la nivologie (le cas échéant).
  • Mobiliser la règlementation et les règles de base de la sécurité liée aux activités de loisirs.

Compétences spécifiques gardien de refuge

    • Surveiller la zone autour du refuge.
    • Donner l’alerte et collaborer avec les services de secours en montagne si besoin.
    • Gérer une pharmacie en site isolé.
    • Transmettre le cas échéant les données météorologiques à MétéoFrance

Compétences spéficiques Gestionnaire d’hébergement en site spécifique d’activités de pleine nature

    • Apporter des informations précises et argumentées à ses clients quant aux risques liés à la pratique des activités de pleine nature autour de l’hébergement

Gérer financièrement un refuge de montagne ou un hébergement en zone de pratique d’activités de pleine nature

  • Gérer financièrement son établissement en analysant son compte de résultat et son bilan.
  • Etablir des prévisions d’occupation pour organiser l’activité du refuge.
  • Établir et tenir à jour la comptabilité des activités commerciales (encaissements des activités d’hébergement, de restauration, de débit de boisson, …) des outils de bureautique adaptés.
  • Piloter son activité en analysant ses comptes de résultats et bilans en utilisant les outils adaptés (feuilles intermédiaires de gestion).
  • Réaliser ces missions en recrutant, gérant et en animant l’équipe des aides gardiens
  • Sélectionner la forme juridique la plus adaptée à l’exploitation de sa structure d’hébergement
  • Etablir les types de contrats adéquats pour recruter le personnel de l’établissement
  • Mettre en oeuvre les clauses des contrats déjà établis par l’éventuel propriétaire de la stucture d’hébergement
  • Veiller à l’application des recommandations inscrites dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) afin de prévenir tout risque d’accident de ses employés

Compétences spécifiques gardien de refuge

    • Prendre en compte les spécificité des sites isolés dans la gestion des ressources humaines de son équipe
    • Négocier avec le propriétaire de refuge son contrat de gardiennage

Compétences spéficiques Gestionnaire d’hébergement en site spécifique d’activités de pleine nature

    • Organiser le travail de ses employés en prenant en compte la multi-saisonnalité de l’activité

Mettre en oeuvre des stratégies de communication et de commercialisation d’un refuge de montagne ou d’un hébergement en zone de pratique d’activités de pleine nature

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Concevoir, réaliser ou faire réaliser des documents de promotion du refuge, commercialiser le refuge
  • Assurer la promotion et la commercialisation du refuge au moyen des technologies et outils du web.
  • Coopérer avec les organismes locaux de tourisme pour concevoir des actions de commercialisation et de promotion.
  • Se mettre en réseau avec les autres acteurs du territoire et les acteurs touristiques (privés ou institutionnels) dans une optique de promotion du refuge, de synergie des moyens mis en oeuvre, d’évolution du métier de gardien et de développement territorial

Compétences spéficiques Gestionnaire d’hébergement en site spécifique d’activités de pleine nature

    • Analyser les différents labels et réseaux d’acteurs existants pour pouvoir évaluer l’intérêt pour son établissement de s’y engager dans l’optique d’élargir ses réseaux de distribution

 

Gérer l’activité touristique d’un refuge de montagne ou d’un hébergement en zone de pratique d’activités de pleine nature

  • Gérer les réservations en français et en langue étrangère.
  • Gérer l’occupation et l’activité de son établissement en organisant notamment la répartition et l’occupation des couchages et/ou des chambres pour tous les utilisateurs dans le respect des règlements et des groupes, assurer l’animation et la vie de l’établissement.
  • Gérer les arrivées, les départs et les encaissements.
  • Plannifier l’entretien du bâtiment- Réaliser ces missions en recrutant, gérant et en animant l’équipe des aides gardiens.
  • Organiser des manifestations et animations pour la clientèle.
  • Assurer les obligations d’un gestionnaire d’un établissement recevant du public par la mobilisation de la règlementation sécurité REF, la tenue du registre de sécurité, la mise en place des formations pour ses salariés et des protocoles d’évacuation pour assurer la sécurité de ses clients et de ses employés.

Compétences spécifiques gardien de refuge

    • Utiliser les systèmes de réservation des propriétaires le cas échéant pour assurer la commercialisation du refuge
    • Assurer l’ouverture du refuge en début de saison (mise en route technique des équipements) et sa fermeture pour une période longue en protégeant et fermant les sources d’énergie et les différents équipements.
    • Assurer la sécurité de tous les publics en prenant les dispositions nécessaires en terme d’accès aux abords du refuge.
    • Accueillir des mineurs en refuge afin de remplir les obligations et exigeances demandées par la législation et en apportant des éléments de sensibilisation au milieu montagnard : Jeunes en refuge (Educ’Alpes, Inspection Académique et Jeunesse et Sport)

Les candidatures s’effectuent sur eCandidat.

Semestre 5

(400 heures)

UE 501 / Outils de gestion, communication et commercialisation
• Gestion des ressources humaines / gestion de conflits
• Gestion comptable et financière
• Droit, réglementation des bâtiments recevant du public, droit du travail, droit fiscal et création d’entreprise
• Santé au travail : aspects administratifs, gestes et postures et DUERP
• Outils numériques / photographie / vidéo
• Marketing/webmarketing
• Communication
• Rencontres avec les professionnels en charge de la promotion touristique des territoires (ADT, CRT, OT)
• Droit : contrats de gardiennage (option gardien de refuge)
• Gestion de conflits en site isolé (option gardien de refuge)
• Réseaux et labels (option gestionnaire de gîte)

UE 502 / Gestion d’un établissement touristique
• Géographie du tourisme et des loisirs / Écosystème touristique des territoires ruraux et de montagne
• Gestion de projet
• Techniques d’animation
• Anglais
• Plan d’investissement
• Systèmes de réservation en refuge (option gardien de refuge)
• Réseaux de distribution et de réservation (option gestionnaire de gîte)

UE 503 / Connaissance et valorisation des milieux naturels
• Réglementation des espaces et des espèces
• Lecture de paysage
• Approche globale de la faune, de la flore et de la géomorphologie
• Sensibilisation au milieu / transmission auprès des clientèles
• Faune, flore et géomorphologie des différents espaces montagnards (option gardien de refuge)
• Réglementations relatives à la pratiques d’activités de pleine nature (option gestionnaire de gîte)

UE 504 / Anticipation et communication sur les risques de pratique de loisirs en milieu naturel
• Météorologie globale et communication aux usagers
• Orientation / cartographie et communication aux usagers
• Rencontres professionnelles
• Gestion psychologique de l’accident
• Premiers secours PSC1
• Nivologie (option gardien de refuge)
• Météorologie des milieux montagnards et outils météo (option gardien de refuge)
• Gestion de la pharmacie en refuge (option gardien de refuge)
• Acteurs des activités de pleine nature (option gestionnaire de gîte)
• Risques liés aux activités de pleine nature et communication aux usagers (option gestionnaire de gîte)

UE 505 / Gestion technique et environnementale
• Management environnemental
• Impact du changement climatique sur les activités de pleine nature
• Sources d’énergie, problématiques de l’eau, gestion des déchets en refuge (option gardien de refuge)
• Sources d’énergie, problématiques de l’eau, gestion des déchets (option gestionnaire de gîte)

UE 506 / Gestion de la restauration en lien avec son territoire
• Techniques liées à la restauration : élaboration et planification des menus, gestion des stocks, approvisionnement, gestion des coûts
• Formation HACCP
• Gestion des circuits courts, filières locales

Semestre 6

(150 heures)

UE 601 / Projet tuteuré

UE 602 / Stage
• 2 semaines au printemps
• 4 semaines en été

Chaque UE est composée d’enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 550 heures.

La formation vise dans un premier temps deux types de métiers : gardien de refuge de montagne et gestionnaire d’hébergement en zone de pratique d’activités de pleine nature.

D’autres postes sont cependant accessibles : Chargé.e de mission tourisme, Chargé.e de promotion du tourisme local, Chargé.e de communication et chargé.e de mission, Assistant technique, Chargé.e de communication environnement, Animateur.rice nature, Chargé.e de marketing durable.

Responsable de la Licence Professionnelle Gardien de refuge de montagne et gestionnaire de gîte :
Philippe GODARD, Enseignant
philippe.godard@univ-tlse2.fr

Accueil ISTHIA Foix
05 61 02 19 74
isthia.foix@univ-tlse2.fr

Formation continue
05 61 02 19 54 / 07 61 81 16 19
isthiafc@univ-tlse2.fr

Gestionnaire de scolarité :
Véronique CRÉPIN
05 61 02 19 57
veronique.crepin@univ-tlse2.fr

ISTHIA

Site de Toulouse

Campus du Mirail

5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09

05 61 50 23 68

Site de Foix

Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi

4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix

Plan du site de Foix

05 61 02 19 74

Site de Cahors

Centre Universitaire Maurice Faure

273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors

05 65 23 46 04

Université de Toulouse

Pin It on Pinterest