ISTHIA

Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation

Licence Professionnelle Développement Durable des Territoires par l’e-Commerce et par l’e-Tourisme (DDT eCeT)

Développement Durable des Territoires par l’E-Commerce et par l’E-Tourisme

Présentation de la formation

La Licence Professionnelle Développement durable des territoires par le e-Commerce et le e-Tourisme aborde les stratégies et outils du e-commerce afin de former les étudiants à la prise de décision et à l’analyse lors de leur mise en place dans une démarche de développement touristique des territoires.

Campus de Foix

Bac +3

}

1 an

Formation initiale, continue et en alternance

La Licence Professionnelle Développement Durable des Territoires par l’e-Commerce et l’e-Tourisme permet de former des professionnels polyvalents dont les activités s’articulent autour de cinq grands domaines de compétences :

  • E-marketing ;
  • Conception et organisation de la chaîne logistique ;
  • Gestion de projet e-commerce /e-tourisme ;
  • Conception de supports et contenus web ;
  • Animation de sites multimédias et gestion de la relation client.

 

Objectifs

Les objectifs de la Licence Professionnelle Développement Durable des Territoires par l’e-Commerce et l’e-Tourisme (DDT eCeT) sont de plusieurs niveaux :

  • Apporter une offre de formation en lien avec l’émergence des nouveaux métiers,
  • Former des professionnels capables d’analyser les éléments transversaux liés à l’activité touristique, de déterminer l’impact de ce secteur sur l’économie locale et déterminer les leviers permettant un développement de la commercialisation des produits du territoire,
  • Former des professionnels capables d’élaborer un projet e-commerce lié à la vente de produits locaux des territoires touristiques,
  • Former des professionnels capables de mettre en lien avec l’e-tourisme et l’e-commerce dans l’optique d’apporter une efficience de ces deux secteurs,
  • Former des professionnels capables de favoriser la promotion, la communication et l’accès aux marchés des acteurs locaux (entreprises et commerces) des territoires touristiques grâce à l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication,
  • Permettre aux porteurs de projets (création, transmission) d’acquérir les connaissances nécessaires à l’évaluation de la pertinence de leurs choix stratégiques par rapport au e-commerce,
  • Permettre aux professionnels, commerçants en activité de se lancer dans l’e-commerce,
  • Former des professionnels ayant la capacité de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d’analyser les informations liées à un territoire touristique dans l’optique d’élaborer des moyens d’aide à la décision en matière de développement de l’e-commerce,
  • Former des professionnels à l’animation de réseau.

 

Compétences visées

E-merchandising et stratégie commerciale

  • Identifier les demandes du consommateur sur internet (analyse des modes de consommation), étudier et analyser l’activité de la concurrence.
  • Définir ou participer activement au positionnement d’une entreprise et de son offre web.
  • Concevoir un plan de communication numérique.
  • Choisir et exploiter les outils à mettre en œuvre (marketing direct, publicité, liens sponsorisés, affiliation, marketing viral…).
  • Rentabiliser les outils du e-marketing (référencement, affiliation, partenariat, emailing, blogs, netlinkings…).
  • Mettre en place un dispositif de veille : identifier des sources d’information pertinentes et analyser des données.
  • Piloter et mettre en œuvre des actions e-marketing ponctuelles (campagnes d’échanges de liens, mots clés sponsorisés, campagnes d’affiliation, publicités en ligne, jeux-concours, emailing, comparateurs).

Conception et organisation de la chaîne logistique à partir de l’environnement web de l’entreprise

  • Vérifier le traitement des commandes selon les besoins du client et/ou de l’état des stocks via un système informatique et apporter des solutions en cas de dysfonctionnements.
  • Effectuer des sondages sur les produits commandés et appliquer des mesures en cas de problèmes.
  • Coordonner la sous-traitance d’une partie ou de la totalité de la logistique.
  • Optimiser par l’intermédiaire des TIC les flux, le stockage, le transport, la manutention en fonction de l’activité de l’entreprise afin de minimiser les coûts.
  • Organiser et contrôler l’expédition des produits finis.
  • Contrôler sur des supports numériques l’expédition des marchandises en fonction des paiements réalisés.
  • Contrôler et administrer un système informatique.

Gestion de projet e-commerce / e-tourisme

  • Identifier les concepts liés au développement durable et territorial. Déterminer les éléments transversaux liés à l’activité touristique, déterminer l’impact de ce secteur sur l’économie locale et déterminer les leviers permettant un développement de la commercialisation des produits du territoire.
  • Définir le périmètre du projet et les objectifs de l’outil : objectifs fonctionnels de l’outil numérique, contenus, en lien avec la stratégie de l’entreprise ou de la structure ; Déterminer les cibles de cet outil numérique en projet et déterminer leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis de cet outil.
  • Évaluer le projet dans son ensemble : technologiques, financiers, humains, chronologiques.
  • Rédiger un cahier des charges et le défendre auprès de sa direction.
  • Superviser le déroulement du projet, intervenir en cas de problèmes et apporter des corrections : planning et budget.
  • Mettre en place les indicateurs pertinents au suivi et à la gestion du projet, notamment sur l’évaluation de la performance, des coûts et des délais.
  • Organiser et effectuer une veille technologique et concurrentielle.
  • Mettre en œuvre, essentiellement sous forme de tutoriels, une formation et un accompagnement à destination des utilisateurs concernés internes à l’entreprise ou à la structure, en fonction de leurs besoins.
  • Se tenir à jour régulièrement sur les règles de droit inhérentes à la législation appliquée aux TIC et au e-commerce.

Animation de sites multimédias

  • Administrer un site à l’aide des outils de gestion de bases de données et des environnements d’administration (notamment CMS) pour mettre à jour de façon régulière les actualités, la base de données produits.
  • Faire un choix au niveau de la relation clientèle entre les réponses automatiques ou personnalisées. Personnaliser les réponses en fonction de la demande. Rédiger, relayer et transmettre des messages simples aux clients et internautes. Mettre à jour les informations.
  • Appliquer les actions permettant d’améliorer le référencement naturel / positionnement dans les moteurs de recherche et de la politique de liens sponsorisés et concevoir et mettre en œuvre les recommandations techniques et éditoriales en vue de l’optimisation de l’indexation.
  • Analyser les mots clés, créer des pages de contenus, une stratégie de liens (linking) : utiliser des outils statistiques tel que Google Analytics.

Conception de supports et contenus web

  • Analyser les besoins fonctionnels du projet et préconiser / réaliser / développer une solution technique en mettant en œuvre les langages utilisés pour le développement web et applications web : html, css, php, javascript, jquery, ….Piloter en cas de sous-traitance.
  • Solutionner les problèmes techniques détectés dans un site : trouver l’origine des problèmes, effectuer les corrections nécessaires, la mise en ligne de ces corrections sans interrompre le fonctionnement du site. Transmettre ces éléments en cas de sous-traitance et vérifier les modifications apportées.
  • Utiliser de manière opérationnelle les outils suivants : CMS (Content Management System), Framework, Outils d’édition de code.
  • S’adapter à l’évolution des techniques et contextualiser les outils crées dans l’environnement visé.
  • Structurer une base de données : ajout éventuel de tables et/ou création de l’ensemble des tables qui contiendront les données essentiellement sous le langage sql. En cas de sous-traitance, ordonner les ajouts et modifications techniques.
  • Structurer et mener une veille sur la technologie existante, l’évolution des langages de programmation, des solutions techniques existantes, nouveaux langages de programmation, nouveaux outils du web et évaluer la pérennité des technologies existantes et se mettre à jour en fonction de l’évolution des techniques.
  • Apporter lors de l’élaboration du cahier des charges des solutions sur l’identité visuelle du site ou de l’application web, sur la scénarisation d’animations, … en fonction des besoins, usages et moyens identifiés.
  • Créer ou piloter la création d’une charte graphique en fonction des codes graphiques de la structure : logo, polices de caractères, jeux de couleurs, éléments graphiques, choix des illustrations…) et la mettre en œuvre (ou piloter la sous-traitance de cette mise en œuvre) via des logiciels de conception graphique tels que Photoshop, Indesign, Illustrator
  • Rédiger un cahier des charges techniques et le défendre auprès de sa direction et/ou éventuellement des entreprises extérieures chargées de la conception technique

Les candidatures s’effectuent sur eCandidat

La Licence Professionnelle DDT e-Commerce et e-Tourisme est ouverte aux étudiants ayant validé une deuxième année de licence, ou titulaires d’une formation Bac + 2 liée au tourisme ou ayant trait à la communication, à la commercialisation, au marketing, à l’informatique, et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie ou du tourisme (stages, emplois temporaires ou saisonniers…). Elle s’adresse aussi aux professionnels déjà en fonction (5 ans d’activité), aux porteurs de projets (création/reprise d’entreprises dans le secteur du commerce et du tourisme) titulaires d’un diplôme de niveau III.

Les candidats qui ne sont pas titulaires de l’un des diplômes visés ci-dessus mais qui peuvent faire valoir une expérience professionnelle sont admis à candidater sous réserve de la validation des acquis professionnels par un jury ad hoc conformément aux dispositions du décret du 23 août 1985.

Semestre 5

(400 heures)

UE 501 / Développement local par l’e-commerce et l’e-tourisme
• Développement durable des territoires touristiques par l’e-commerce
• Sociologie du tourisme et du e-tourisme
• Gestion de projet, ingénierie et évaluation de la qualité
• Droit appliqué aux TIC et RGPD
• Circuit et filière de promotion et de distribution de produits touristiques et de produits du terroir
• Anglais professionnel
UE 502 / Webmarketing et relation client par les TIC
• Webmarketing stratégique : fondements, comportements du consommateur et études de marché
• Etude de l’environnement socio-économique des entreprises et territoires touristiques
• Communication numérique et digitale
• Référencement (SEO, SEA…)
• Gestion de la relation client par les TIC
UE 503 / Développement informatique, infographie et utilisation des outils numériques
• Gestion de projet web et conceptualisation informatique
• Usage du numérique sur les territoires touristiques
• Création technique de site web pour l’e-commerce (conception de site, sécurité, architecture, réseaux)
• Graphisme et infographie
• Informatique appliquée aux supports de mobilité
UE 504 / Systèmes logistiques et gestion des systèmes d’information
• Serveurs web
• Système d’information en logistique
• Logistique des flux de marchandises

Semestre 6

(150 heures)

UE 601 / Stage en entreprise
• Stage mission ou stage d’approfondissement technologique (16 semaines minimum)
UE 602 / Stage en entreprise
• Mise en œuvre et opérationnalisation
• Initiation à la recherche
• Conférences de professionnels / Hackaton
• Insertion professionnelle / T.R.E.

Chaque UE est composée d’enseignements disciplinaires, techniques et professionnels. Le volume horaire est de 550 heures.

Chaque année, les étudiants de Licence professionnelle DDT par l’eCommerce et par l’eTourisme sont placés en situation professionnelle réelle à travers des problématiques données par des structures partenaires (projets tutorés communs). Le partenaire de la promotion 2024 est la Réserve Naturelle Régionale du Massif du Saint-Barthélémy.

Le commanditaire confie aux étudiants la création de son site Internet officiel. Les étudiants conduisent une étude de l’environnement socio-économique de la réserve naturelle, afin d’élaborer un cahier des charges avant de développer techniquement le site internet.

 

Pour une vision d’ensemble sur les ateliers terrain et les projets tutorés de la promotion 2024, téléchargez le document récapitulatif.

Les titulaires de cette Licence professionnelle sont des professionnels polyvalents dont les activités s’articulent autour de cinq grands ensembles :
• E-marketing et définition de la stratégie commerciale,
• Conception et organisation de la chaîne logistique à partir de l’environnement web de l’entreprise,
• Gestion de projet e-commerce/e-tourisme,
• Conception de supports et contenus web,
• Animation de sites multimédias et gestion de la relation client.

Responsable de la Licence Professionnelle DDT e-commerce, e-tourisme :
Philippe GODARD, Enseignant
philippe.godard@univ-tlse2.fr

Accueil ISTHIA Foix
05 61 02 19 74
isthia.foix@univ-tlse2.fr

Formation continue
05 61 02 19 54 / 07 61 81 16 19
isthiafc@univ-tlse2.fr

Gestionnaire de scolarité :
Véronique CRÉPIN
05 61 02 19 57
veronique.crepin@univ-tlse2.fr

Taux d’insertion 2020 après une Licence professionnelle DDT eCeT :

89%

des répondants ont occupé un emploi dans les 30 mois après l’obtention du diplôme.

Plus d’informations sur : Le devenir des diplômés de l’ISTHIA

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Site de Toulouse

Campus du Mirail

5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09

05 61 50 23 68

Site de Foix

Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi

4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix

Plan du site de Foix

05 61 02 19 74

Site de Cahors

Centre Universitaire Maurice Faure

273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors

05 65 23 46 04

Université de Toulouse

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