ISTHIA
Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation
Par Juliane Boistel, le 11/02/2025
Une conférence internationale sur le surtourisme à l’ISTHIA, à Foix
Le mercredi 19 février 2025, l’Institut Supérieur du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA) de l’Université Toulouse Jean Jaurès accueillera Mateusz Rogowski, chercheur au Département de Tourisme et Loisirs de l’Université Adam Mickiewicz (Poznań, Pologne), pour une conférence intitulée « Visitor monitoring in Protected Natural Areas to address in mitigation of overtourism ». Cette intervention se tiendra de 10h à 12h sur le site de Foix, au Centre Universitaire de l’Ariège, dans l’amphithéâtre Jean Froidure.
Les étudiants en Master Tourisme et Développement mais aussi en TIC appliquées au développement des territoires touristiques auront l’opportunité d’assister en présentiel à cet événement, qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux enjeux actuels du tourisme durable. La conférence sera également accessible en ligne, sur inscription via le QR code figurant sur l’affiche de l’événement.
Mateusz Rogowski présentera les résultats de recherches menées dans le Parc National des Monts Tabulaires, en Pologne, qui dispose d’un système de suivi des flux touristiques depuis 2016. Il y détaillera la Méthode d’Optimisation contre le Surtourisme, basée sur l’analyse des comportements des visiteurs et sur des données provenant de plusieurs parcs nationaux d’Europe centrale. Cette méthode vise à identifier des actions concrètes pour réduire l’impact du surtourisme sur les espaces naturels protégés tout en améliorant leur gestion.
Cette conférence s’adresse aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels impliqués dans la gestion des espaces naturels protégés ou le développement touristique. Elle permettra d’explorer des stratégies innovantes pour concilier préservation des écosystèmes et flux touristiques croissants.
RÉSUMÉ
L’augmentation de l’activité touristique dans les parcs nationaux a rendu la gestion du tourisme plus complexe. Pour améliorer cette gestion, les responsables des parcs ont besoin de données fiables sur le nombre de visiteurs et leur comportement, données fournies par le suivi des visiteurs. Ce suivi offre à la fois des données quantitatives sur le nombre de visiteurs et des données qualitatives sur leurs besoins et leurs comportements.
La pandémie de COVID-19 a modifié les comportements des visiteurs, entraînant une augmentation du trafic touristique, notamment dans les parcs de moyenne montagne facilement accessibles. Cette tendance, associée au changement climatique qui prolonge les périodes de conditions météorologiques favorables, a fait du surtourisme un défi majeur.
Pour y faire face, « the Method of Overtourism Optimisation » la Méthode d’Optimisation contre le Surtourisme a été développée. Cette méthode utilise les données issues du suivi des visiteurs et des enquêtes pour diagnostiquer le surtourisme et mettre en place des actions d’optimisation.
L’ensemble de cette problématique sera illustré à travers le cas du Parc National des Monts Tabulaires, situé au sud-ouest de la Pologne, où un système de suivi du trafic touristique est en place depuis 2016. Ces analyses seront complétées par les résultats d’autres parcs nationaux de la région des massifs d’Europe centrale.
ISTHIA
Site de Toulouse
Campus du Mirail
5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09
05 61 50 23 68
Site de Foix
Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi
4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix
Plan du site de Foix
05 61 02 19 74
Site de Cahors
Centre Universitaire Maurice Faure
273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors
05 65 23 46 04