Démarche de professionnalisation et d’ouverture à la recherche :
Les étudiants du Master Tourisme et Développement de l’ISTHIA en sortie à Ax-les-Thermes
Les 13 et 14 mars derniers, les étudiants en Master 1 Tourisme et Développement de l’ISTHIA ont participé à une sortie terrain encadrée par Emmanuel Salim, responsable de la formation. Ce travail de terrain, réalisé dans le cadre du cours sur le diagnostic territorial, a permis aux étudiants d’être mis en situation professionnelle et de mobiliser des compétences spécifiques à l’analyse de phénomènes touristiques et territoriaux.
Zoom sur le diagnostic territorial :
Cette expérience s’inscrit dans l’Unité d’Enseignement 802 : Techniques et méthodes en développement touristique, Diagnostic touristique et gestion de projet.
L’objectif de cet enseignement ? Former les étudiants à la démarche stratégique à adopter sur un territoire touristique. On y trouve notamment l’apprentissage de méthodes et outils permettant d’appréhender comment une activité touristique intervient dans les processus de développement d’un territoire.
Entretiens qualitatifs et méthodologie de recherche
Dans le cadre de cette sortie, les étudiants ont réalisé une série d’entretiens qualitatifs semi-directifs auprès des acteurs du territoire d’Ax-les-Thermes (privés, institutions, élus…). Cette mise en situation fait écho aux compétences développées dans l’Unité d’Enseignement 804 : Initiation aux outils de la recherche, notamment à travers le cours Études qualitatives. Cette formation méthodologique vise à familiariser les étudiants avec l’entretien de recherche en sciences sociales, tout en les initiant aux techniques d’analyse des données collectées.
L’objectif principal de ces entretiens ? Comprendre la perception des acteurs locaux face aux crises passées et en cours et identifier les processus d’innovation qu’elles ont engendrés (ou non). Ce travail permet d’analyser l’adaptabilité et la résilience des territoires touristiques.
Le Master Tourisme et Développement : une formation au cœur des enjeux actuels
Le Master Tourisme et Développement de l’ISTHIA vise à former des professionnels capables d’accompagner les territoires dans le développement de stratégies touristiques adaptées aux mutations économiques, environnementales et sociétales. Cette formation met l’accent sur l’analyse des dynamiques territoriales, la gestion de projets touristiques et la compréhension des interactions entre tourisme et développement local.
Objectifs et contenus
Le programme est structuré autour de plusieurs unités d’enseignement couvrant des thématiques essentielles telles que :
- Le diagnostic territorial et la gestion de projets en tourisme,
- Les méthodes et outils de recherche en sciences sociales appliquées au tourisme,
- Les enjeux de durabilité et d’innovation dans les stratégies touristiques.
Les étudiants acquièrent ainsi des compétences analytiques et méthodologiques leur permettant d’évaluer les dynamiques touristiques et de proposer des stratégies adaptées aux territoires.
Débouchés et compétences recherchées
Les diplômés du Master Tourisme et Développement peuvent prétendre à des postes variés dans les secteurs public et privé :
- Chargé de mission en développement touristique,
- Consultant en stratégie territoriale,
- Responsable de projets en institutions touristiques,
- Gestionnaire de destination ou encore chercheur en tourisme et aménagement du territoire.
Les compétences développées incluent la capacité à analyser des territoires touristiques, à concevoir et piloter des projets de développement, ainsi qu’à interagir avec les acteurs institutionnels et économiques. Cette approche fait du Master Tourisme et Développement une formation en prise directe avec les problématiques actuelles du secteur.
Un projet de recherche d’envergure internationale
Ce travail s’inscrit dans un programme de recherche mené en collaboration avec l’Université de Lausanne et la HES-SO Valais-Wallis. Baptisé LCCS, ce projet vise à analyser les processus d’innovation dans des stations de ski en période de crise. Il étudie notamment les cas de Crans-Montana et du Val d’Anniviers en Suisse, ainsi que d’Ax-les-Thermes pour la France. Cette sortie terrain constitue une phase du volet français du programme, complétée par les travaux menés par Emmanuel Salim. C’est une véritable chance pour les étudiants de participer à un programme de recherche d’envergure internationale, sur un sujet directement lié à leur spécialité.
Un grand merci à tous les acteurs de terrain qui ont accueilli les étudiants et contribué à cette exercice, ainsi qu’aux chercheurs impliqués dans le projet, et notamment Randolf Ramseyer et Emmanuel Fragnière.
Candidatez en Master Tourisme et Développement !
Pour les masters 1, la première phase de candidature sur la plateforme Mon Master est maintenant terminée.
Il faudra attendre la phase complémentaire pour postuler : du 17 juin au 17 juillet 2025 prochain.
Pour les masters 2, direction la plateforme eCandidat : il est encore temps de postuler ! Vous avez jusqu’au 7 avril pour proposer votre candidature.
Pour toute question, contactez directement l’accueil :
Site de Foix
Centre Universitaire de l’Ariège Robert Naudi
4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix
05 61 02 19 74
ISTHIA
Site de Toulouse
Campus du Mirail
5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09
05 61 50 23 68
Site de Foix
Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi
4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix
Plan du site de Foix
05 61 02 19 74
Site de Cahors
Centre Universitaire Maurice Faure
273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors
05 65 23 46 04