ISTHIA
Institut Supérieur du Tourisme de l'hôtellerie et de l'Alimentation
Formation tout au long de la vie
Se former tout au long de sa vie
La validation des acquis de l’expérience est un droit individuel qui permet à toute personne de valoriser son expérience professionnelle et personnelle en vue de l’obtention d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles. L’accès éventuel à une partie d’une formation peut être prescrit à la suite d’une validation partielle. L’ensemble des dispositifs de formation continue mis en place a pour objectif central de faciliter l’accès, le maintien et le retour à l’emploi pour des personnes qui souhaitent travailler dans nos secteurs d’activités. L’évolution des contextes économiques et sociaux induit des mobilités professionnelles qui constituent des facteurs de reprises d’études.
En collaboration avec le service commun de la formation continue de l’UT2J, l’ISTHIA a construit une politique générale qui s’appuie sur l’accueil et l’accompagnement de celles et ceux qui souhaitent reprendre des études supérieures (20% des étudiants de l’ISTHIA inscrits en France en 2021-2022) et sur le développement d’une partie des diplômes nationaux en alternance (60 contrats d’apprentissage en 2021-2022). L’ISTHIA collabore étroitement avec le service en charge de ce dispositif à l’université afin de répondre aux demandes des professionnels du tourisme, de l’hôtellerie-restauration et de l’alimentation. Tous nos diplômes sont concernés par le dispositif de VAE.
Les trois dispositifs de validation des acquis sont présentés ci-après.
La Validation des Acquis (VA 85)
La Validation des Acquis (décret n°2013-756 du 19 août 2013) permet l’accès à une formation proposée par l’établissement pour la préparation d’un diplôme national, en dispense du titre normalement exigé. Il peut y avoir également dispense totale ou partielle de certains enseignements, ou au contraire prescription d’enseignements complémentaires (sous réserve de la décision de la commission pédagogique après examen du dossier de demande de validation des acquis).
La Validation des Études Supérieures (VES)
La Validation des Études Supérieures accomplies en France ou à l’étranger (décret n°2013-756 du 19 août 2013) permet d’obtenir tout au partie d’un diplôme national (sous réserve de la décision du jury après examen du dossier de demande de VES).
Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes justifiant d’acquis de formation en lien avec le diplôme visé dont le projet de validation s’inscrit dans une démarche d’obtention du diplôme. La démarche s’appuie sur les études supérieures suivies par le candidat dans le secteur public ou privé, en France ou à l’étranger.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Le Service de la Formation Continue et de l’Apprentissage (SFCA) de l’UT2J, en relation avec Driss Boumeggouti, Chargé de la VAE de l’ISTHIA, pilote annuellement un programme de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). La Validation des Acquis de l’Expérience (décret n°2013-756 du 19 août 2013) permet à des personnes de faire reconnaître les acquis de leurs expériences professionnelles et d’obtenir tout ou partie d’un diplôme national (sous réserve de la décision du jury après examen du dossier de demande de VAE et d’un entretien avec le candidat). Sur les dix dernières années, près de 150 personnes ont été diplômées. Dans le cadre de ses activités à l’international, l’Institut a piloté un programme de VAE en Malaisie, en partenariat avec la Taylor’s University, localisée à Kuala Lumpur. Les perspectives sont nombreuses à travers le monde pour envisager une politique de reconnaissance des carrières des professionnels du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation.
Conditions de candidatures
Le dispositif de la VAE s’adresse à toutes les personnes salariées, non salariées, demandeurs d’emploi justifiant d’au moins une année d’expérience professionnelle et/ou sociale cumulées ou non en lien direct avec le diplôme postulé.
Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande au cours de la même année civile pour un même diplôme et dans un seul établissement.
Toute inscription à ce dispositif suppose une contractualisation et un paiement des droits spécifiques VAE ainsi que des droits d’inscription universitaire (décret n°2013-756 du 19 août 2013). Tout salarié peut bénéficier d’un congé VAE (décret n°2002-595 du 3 mai 2002).
Accompagnement
Le Service de la Formation Continue et de l’Apprentissage (SFCA) de l’Université Toulouse – Jean Jaurès propose des prestations d’accompagnement tout au long de la procédure afin d’aider le candidat dans sa démarche individuelle de VAE. En collaboration avec le SFCA, l’ISTHIA propose également aux entreprises des prestations d’ingénierie VAE (aide à la mise en place d’une VAE collective, audit).
Témoignages VAE
La flexibilité du processus de VAE, associée à la qualité de l’accompagnement proposé par l’ISTHIA et l’Université Toulouse – Jean Jaurès, m’a permis d’obtenir ma Licence dans les meilleures conditions. Le travail d’introspection nécessaire à l’écriture du livret de VAE m’a aidé à prendre conscience de mes atouts pour mieux me valoriser sur le marché du travail. Aussi, il me permet aujourd’hui de poursuivre mon parcours de formation en seconde année de Master Management et Ingénierie de la Restauration Collective, par l’intermédiaire de la VA85, que propose également l’ISTHIA. À terme, mon objectif est d’occuper les fonctions de Directeur d’une cuisine centrale ou encore d’Ingénieur en restauration hospitalière.
Contacts
Référent VAE :
Driss BOUMEGGOUTI
driss.boumeggouti@univ-tlse2.fr
Service de la Formation Continue et de l’Apprentissage (SFCA) de l’UT2J :
Démarches / renseignements : vae@univ-tlse2.fr
05 61 50 47 98
ISTHIA
Site de Toulouse
Campus du Mirail
5 Allées Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 09
05 61 50 23 68
Site de Foix
Centre Universitaire de l'Ariège Robert Naudi
4 Rue Raoul Lafagette, 09000 Foix
Plan du site de Foix
05 61 02 19 74
Site de Cahors
Centre Universitaire Maurice Faure
273 Av. Henri Martin, 46000 Cahors
05 65 23 46 04