Appropriation du thé en France : le rôle des salons de thé

Rattachements


Type de travail universitaire
Mémoire
Formation
Master Sciences Sociales Appliquées à l'Alimentation (SSAA)
Niveau
Master 1
Direction des travaux
CORNOT Danièle
Année de réalisation

Auteur


Auteur du document
MORA Lucie

Travaux


Résumé

Le thé remplit de plus en plus de tasses dans le monde, faisant de lui la deuxième boisson la plus consommée, juste après l’eau. Breuvage millénaire en Chine, il est aussi dans ce pays un objet économique, social et culturel. Mais qu’en est-il en France ? Ce questionnement a guidé la construction de ce mémoire. Bien que beaucoup de personnes se souviennent de la madeleine de Proust, peu semblent se rappeler qu’il la trempa dans son thé. Les Français semblent effectivement ne pas s’être emparés de cette boisson, arrivée il y a quelques centaines d’années, mais aujourd’hui toujours bien moins consommée que le café. Pourtant, depuis une vingtaine d’années, des lieux appelés salons de thé émergent dans les villes françaises. Ce phénomène pourrait être révélateur d’une popularisation du thé et d’une intégration progressive de ce produit alimentaire dans la société française. En effet, si l’on se fie à leur nom, ces établissements semblent considérer le thé comme important. Après un rappel de l’histoire du thé, de ses origines à sa diffusion dans le monde jusqu’à son arrivée en France, nous avons cherché à voir si ces nouveaux lieux de consommation de boissons que sont les salons de thé ne jouent pas un rôle dans une possible intégration du thé à la culture française. Les réflexions nées de cette question de recherche s’appuient principalement sur des entretiens exploratoires et des observations de terrain menés pour pallier le manque de littérature sur le sujet.

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